25 octobre 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Il vaut mieux montrer l’exemple que commander

Ah que coucou !

Concernant ce court conte, je n'en ai pas la traduction... (ben... je ne peux pas tout avoir aussi ;)), je fais donc appel au peuple en remerciant, par avance, la personne qui fournira la version originale du conte suivant :


dont voici, en dessous ma signature, la traduction française...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Un vieux moine demandait à l’archevêque s’il devait commander à ses frères qui vivaient avec lui dans la communauté.

- Non, répondit l’archevêque Pimen ; non, prêche par l’exemple, ils verront et ils obéiront d’eux-mêmes.

- Mais eux-mêmes désirent qu’à titre de doyen, je les commande.

- Je ne te le conseille pas, reprit l’archevêque ; sois pour eux l’exemple, et non le dictateur ; tout ira bien, tout sera ponctuellement exécuté ; et, malgré tous les obstacles, personne ne se plaindra.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire