13 septembre 2017

Richard Brautigan [Vengeance de la Pelouse] : Un Film de Marbre pâle

Ah que coucou !

Nouvelle beaucoup trop courte pour vous en parler sans plagier l'auteur. Vous trouverez le texte sous ma signature.

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab


La pièce avait un haut plafond victorien, et il y avait une cheminée de marbre, et un avocatier qui poussait sur la fenêtre, et elle était couchée près de moi et dormait, très belle et blondement.
Et je dormais aussi, et l’aube commençait à poindre. C’était en septembre.
En 1964.
Alors, brusquement et de façon inattendue, elle s’est assise sur le lit - je me suis réveillé immédiatement - et elle a entrepris de sortir du lit. Elle n’avait as l’air de plaisanter.
- Qu’est-ce que tu fais ? ai-je dit.
Elle avait les yeux grands ouverts…
- Je me lève, a-t-elle dit.
et d’un bleu de somnambule.
- Reviens te coucher, ai-je dit.
- Pourquoi ? a-t-elle dit, à demi hors du lit, un pied blond déjà sur le sol.
- Parce que tu dors.
- Oh… d’accord.
Elle avait compris ; et elle est revenue se coucher, s’est enroulée dans les couvertures et s’est nichée contre moi. Elle n’a pas prononcé un mot de plus et elle n’a plus bougé.
Elle était étendue là, profondément endormie ; ses errances étaient terminées et les miennes ne faisaient que commencer. Cela fait des années que je repense à cet épisode banal. Il ne me quitte pas et repasse sans cesse dans ma mémoire comme un film de marbre pâle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire