1 septembre 2017

Nicolas-Toussaint Desessarts [Vie et Crimes de Robespierre et de ses principaux complices] : 1. Robespierre

Ah que coucou !

Au moment où j'écris cet article, cela fait depuis quelques jours que je ne décolère pas contre nos historiens ! contre ceux qui perçoivent un salaire pour étudier l'Histoire de France, faire le tri dans les documents afin de faire sortir la VERITE HISTORIQUE des différents épisodes qui la composent afin de nous l'enseigner !! Si actuellement j'avais un de ces historiens devant moi, je lui enverrais bien à travers la figure tous les manuels d'histoire qui enseignent aux jeunes Français cette partie de la révolution française qu'est LA TERREUR en lui demandant de nous montrer où il a été cherché le fait que Robespierre était, lui aussi, un héros révolutionnaire, une pauvre victime des circonstances et de l'injustice de cette période mouvementée !!! ce qui en fait un héros, qui a le droit de voir sa statue fleurir sur le sol français qu'il a voulu tuer, dont le nom est porté par de nombreuses rues françaises, bâtiments administratifs français !! comme s'il avait respecté les Droits de l'Homme !! A partir de quel moment a-t-on trompé les Français sur cette partie de l'histoire de notre pays ? et pourquoi ? est-ce pour plaire à un parti politique qui, n'ayant pas de véritables héros a tenté de s'en attribuer un en le fabriquant de toutes pièces ???

Oui. Depuis quelques jours je lis différents témoignages, différents ouvrages, différents discours prononcés par le-dit Robespierre et je n'y trouve rien d'autre que des preuves qu'il n'était qu'un cinglé assassin, imbu de lui-même, lâche en plus d'être peureux, arriviste et qui a profité des événements pour s'introduire, empoisonner et détourner toutes les bonnes idées révolutionnaires afin de spolier TOUS LES FRANCAIS et ASSASSINER tous ceux qui n'avaient pas encore 15 ans en 1789 (c'est ce qu'il a répondu quand on lui a posé la question pour savoir à partir de combien de victimes il estimera pouvoir faire arrêter tous les massacres !!) et je ne vous parle pas de tout ce qu'on  a découvert dans ses papiers après sa mort...

Alors quoi ! les Historiens savent-ils lire ? savent-ils faire les recherches que leur profession les obligent à faire ? et LES FONT-ILS ???? ou se contentent-ils seulement de retranscrire ce qu'ils ont appris à l'école ???? s'ils font ainsi : il faut leur diminuer leur salaire car ils sont SURPAYES !!!


Bon, passons maintenant à l'e-book d'aujourd'hui dont vous venez d'en lire quelques extraits :

accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français du 18e siècle

Ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains car certaines descriptions peuvent heurter les esprits... donc :

AME SENSIBLE, S'ABSTENIR !

Le texte n'est pas écrit par un écrivain - Nicolas-Toussaint Desessarts étant d'abord un libraire, un imprimeur - alors ne vous attendez pas à des phrases élaborées. Elles sont simples et crues dans leur description. Elles sont mises à la suite des unes des autres par ordre chronologique et non par ordre d'idées... ce qui en augmente encore plus l'effet sur le cerveau du lecteur... (j'avoue que le temps de la lecture, je bondissais au plafond et j'ai regretté de n'avoir pas vécu à cette époque-là pour faire subir à Robespierre les pires supplices : même si à l'annonce de son "malheur" d'avoir reçu une balle à la mâchoire qui lui a désolidarisé les 2 os principaux qui la composent j'ai ressentis un plaisir, que l'on pourrait qualifier de "sadique", et l'envie de sauter au cou du gendarme auteur de ce coup-là pour l'étouffer de gros bisous pour le remercier et l'applaudir ;)).

Certains, pro-Robespierre, pourraient affirmer qu'il ne s'agit là que d'un livre accusant et maltraitant les héros révolutionnaires (comme il y en a eu à la Restauration, sous l'Empire), sauf que là... non ! il s'agit pas de cela...
A savoir, quand un tel être abjecte disparaît du monde des "intouchables", les langues se délient, certaines mentent, certes, mais la majorité énonce la Vérité du quotidien. Comment sais-je que ce livre nous apprend la Vérité ? Tout simplement :

1. le texte original d'où est tiré cet e-book est la 2nde édition qui a été faite en 1797 (donc peu de temps après que Robespierre a été guillotiné pour le bien de tous les Français !), non longtemps après la première édition... d'ailleurs l'auteur explique pourquoi il a fait cette édition : ses amis lui ont juste suggéré d'en changer le titre afin de le rendre plus explicite...
2. avant d'avoir lu cet ouvrage, j'ai lu les discours de Robespierre après être tombé sur un témoignage assez virulent d'une de ses victimes qui a eu la vie sauve juste parce que la Convention s'est débarrassé de Robespierre... j'avais été si étonnée par la virulence et la violence de ses propos à l'encontre de Robespierre que j'ai décidé d'en apprendre un peu plus que ce que nous avons appris en cours d'histoire afin de savoir qui avait raison : Robespierre pour l'avoir condamné ou lui qui accusait Robespierre d'être à l'origine de tous les maux que la France connaissait à cette époque ?
3. j'étais si horrifiée par ce que je lisais concernant le comportement et le caractère de cet individu, que j'ai picoré, en même temps, d'autres témoignages de l'époque et j'ai découvert : tous les témoins sont d'accord ! Robespierre n'est en rien un homme ayant eu de bonnes intentions pour la France et les Français !! tout au contraire : le surnom qui revient souvent dans leurs écrits est le mot "tyran"...

Alors maintenant, si quelqu'un parvient à expliquer ce que le dit-Robespierre a pu faire pour que d'un coup d'un seul, un non-contemporain à Robespierre a décrété qu'il fallait l'élever au Panthéon des héros français, qu'il ne se gêne surtout pas pour nous l'expliquer ! mais attention, dans ce cas-là, il faudra une argumentation plus que parfaite !! parce qu'avec tout ce que j'ai appris à son sujet en lisant les témoignages de ses contemporains et ses discours ;)...

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire