26 août 2017

Tolstoï [Contes et Fables] : Trois Amis

Ah que coucou !

Parce que je n'ai pas retrouvé la version originale de ce conte de quelques lignes (je ne parviens pas à savoir quel peut être son titre :(... si quelqu'un le sait, merci de prévenir afin que je puisse y ajouter la version originale et vous la proposer en téléchargement ;)...), je vous le mets au-dessous de ma signature :


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab


Un homme avait trois amis : son argent, sa femme et ses bienfaits. Etant sur le point de mourir, il les envoya chercher tous les trois pour leur faire ses adieux.

Il dit au premier qui se présenta :

- Adieu, ami, je meurs !

L’ami lui répondit :

- Adieu ; lorsque tu seras mort, je ferai brûler un cierge pour le repos de ton âme.

Le deuxième vint, lui fit ses adieux et lui promit de l’accompagner jusqu’à la tombe.

Enfin, le troisième arriva :

- Je meurs ! lui dit le mourant, adieu !

- Ne dis pas adieu, lui répondit l’ami, je ne me séparerai pas de toi : si tu vis, je vivrai ; si tu meurs, je te suivrai !

L’homme mourut ; l’argent lui donna un cierge, sa femme l’accompagna jusqu’à la tombe, et ses bienfaits le suivirent dans la vie et dans la mort.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire