17 juin 2017

Auguste Vitu : J. de Crébillon - Sa vie et ses ouvrages

Ah que coucou !

A l'heure où j'écris cet article, J. de Crébillon, comme la grande majorité d'entre nous, je ne le connais que d'après ce qu'en a dit Voltaire... et, parce qu'il ne faut jamais écouter qu'un son de cloches même si ce son là vient d'un grand artiste très intelligent qu'on adore, j'ai fini par découvrir ce second son, à savoir, ses œuvres complètes dans laquelle Auguste Vitu a écrit cette présentation de J. de Crébillon qui sert de préface aux dites œuvres...
Auguste Vitu non plus, je n'en avais jamais entendu parler avant aujourd'hui ;)...

Bon, et bien : faisons connaissance !

accessible à lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français

Ré-éditée en 1923, il ne s'agit pas là, contrairement à ce que nous pourrions croire, à une biographie comme nous a habitués Charles-Augustin Sainte-Beuve... En effet, Auguste Vitu n'est pas un biographe mais un journaliste... et il ne semble pas très à l'aise dans l'élaboration d'un tel travail... il se mélange un peu les pinceaux, parle plus de Voltaire et des contemporains de Crébillon que de Crébillon lui-même... présente les œuvres de Crébillon en les mixant avec celles de Corneille, Racine, Voltaire, etc. ce qui en rend la lecture un peu compliqué... surtout quand il se met à parler de Victor Hugo, d'Alexandre Dumas pour lesquels nous nous demandons ce qu'ils viennent faire là vu qu'à l'époque de Crébillon ils n'étaient pas nés encore... de plus, il montre bien qu'il a une solide culture générale mais nous nous apercevons qu'il y a de nombreuses erreurs dans la chronologie, dans les dates... j'en ai corrigé certaines, en les signalant, mais je n'ai malheureusement pas eu le temps de toutes les vérifier et de toutes les corriger... alors, un p'tit coup de main, là, ne serait pas de refus ;).

Bon... maintenant, après avoir lu la biographie de Crébillon un peu spéciale... il ne reste plus qu'à lire son œuvre... reste à savoir si je les lirais toute car, d'après notre Voltaire, c'est ;)... et je risquerais de ne pas en terminer la lecture... bref, à voir s'il va apparaître ici des œuvres de J. de Crébillon ;) !!!

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire