24 octobre 2016

Denis Diderot [Essai sur le Mérite et la Vertu] : Discours préliminaire

Ah que coucou !

Voici un texte qui me met bien dans l'embarras... non pas sur son contenu mais pour son contenant... oui, je reste encore indécise concernant la présentation à adopter aussi bien pour ce discours qui sert d'introduction et d'explication que des 2 livres que composent cet Essai sur le Mérite et la Vertu...
Il est vrai que je pourrais regrouper dans le même e-book ce Discours préliminaire et les 2 livres de l'Essai (mais cela ferait, je crains, fuir certains lecteurs qui recherchent des e-books de moins de 50 pages, parce que, par exemple, le logiciel de lecture qu'ils ont choisi n'a pas l'option "signet" ou autre permettant d'accéder directement, et cela dès l'ouverture, à la dernière ligne qu'ils lisaient avant de fermer le livre pour en reprendre la lecture plus tard). Je pourrais aussi faire, comme je le fais déjà pour la Comédie Humaine, et d'autres nouvelles regroupées dans des recueils, à savoir, insérer la dite-introduction dans chacun des 2 livres ; mais, là, je crains, au vu du contenu du dit-discours que ceux, qui lisent les 2 livres à dates différentes et espacées, se trouvent, malgré eux, à ne plus rien comprendre entre la lecture de l'introduction et du contenu du livre 2... j'adopte donc, pour l'instant et pour la mise en ligne, une troisième option : celle qui consiste à séparer cette introduction des 2 livres et les 2 livres... donc cet Essai sur le Mérite et la Vertu se divisera, sur ce blog, en 3 e-books distincts... comme je l'ai fait, il y a bien longtemps, pour l'Art de la Guerre de Sun Tzu et pour les Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke... sans les mettre, toutefois, dans le même lien de téléchargement.
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
Langue : Français 19e siècle + Anglais du 19e siècle  + Latin

qui, à la fin, rappellera à tous les lecteurs que cet Essai comporte 2 livres :


Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire