14 février 2016

Pierre Kropotkine : La Morale anarchiste

Ah que coucou !

Parce que j'étais trop énervée contre les sympathisants des partis politiques extrémistes (qu'ils soient d'un côté ou de l'autre), pendant longtemps j'avais refusé de lire un autre livre de propagande politique - pour cette fois vantant l'anarchisme... et c'est Léon Chestov, à force d'avoir plusieurs fois mentionné le Prince Pierre Kropotkine dans son ouvrage Qu'est-ce que le Bolchévisme ? (pour accéder à la fiche et au livre, cliquez ici), qui m'a enfin décidé à ouvrir ce livre et à en lire les quelques pages qui le constituent... et là, je me suis mise à comprendre pourquoi je m'entends mieux avec les anarchistes qu'avec les extrémistes... tout simplement parce qu'ils ont une logique, bien à eux, certes, mais... ils sont logiques ;) ! et nous ne pouvons qu'être d'accord avec ces propos qui concluent cette Morale anarchiste (soyons honnêtes ;) !) et que nombreux, se prétendant anarchistes, ne respectent pas (ceux qui vandalisent les lieux publics ou qui disent que c'est la faute de la société, par exemple...) :
Sème la vie autour de toi. Remarque que tromper, mentir, intriguer, ruser, c’est t’avilir, te rapetisser, te reconnaître faible d’avance, faire comme l’esclave du harem qui se sent inférieur à son maître. Fais-le si cela te plaît, mais alors sache d’avance que l’humanité te considérera petit, mesquin, faible, et te traitera en conséquence. Ne voyant pas ta force, elle te traitera comme un être qui mérite la compassion - de la compassion seulement. Ne t’en prends pas à l’humanité, si toi-même tu paralyses ainsi ta force d’action.
Sois fort au contraire. Et une fois que tu auras vu une iniquité et que tu l’auras comprise, - une iniquité dans la vie, - un mensonge dans la science, ou une souffrance imposée par un autre, révolte-toi contre l’iniquité, le mensonge et l’injustice. Lutte ! La lutte c’est la vie d’autant plus intense que la lutte sera plus vive. Et alors tu auras vécu, et pour quelques heures de cette vie tu ne donneras pas des années de végétation dans la pourriture du marais.

Que les anarchistes en profitent car c'est bien le seul compliment que je vais leur faire ;)... oui, car d'abord, comme tout ouvrage de propagande, ce livre est à consommer avec modération afin d'éviter de tomber dans les "pièges" semés dans cet ouvrage, vantant l'anarchisme absolue... n'allons pas grossir les rangs des anarchistes : le PS fait assez de bordel comme ça, alors évitons d'aggraver la situation déjà assez grave ! Perso je conseille au maximum 1 chapitre / jour à moins que vous vouliez devenir anarchiste vous même ???
Vous êtes prévenus, je peux donc maintenant vous fournir les liens nécessaires à cette lecture :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : français

D'abord nous ne pouvons qu'être étonnés qu'un prince russe, du 19e siècle, soit un des "chefs" des anarchistes, surtout quand on sait qu'à cette époque-là, précisément, l'aristocratie russe traitait les paysans qui travaillaient sur leurs terres parfois pire que des bêtes... enfin, c'est dans cet esprit-là que le Prince Kropotkine a dû être éduqué... l'ouvrage datant de 1889, les paysans russes ne devaient plus être traités, dans leur majorité, aussi mal... mais ça ne devait pas être quand-même reluisant et il faudrait pouvoir se renseigner sur le comportement qu'avait ce prince russe envers ses "moujiks"... les laissaient-ils aussi libres qu'il le préconise dans son ouvrage en les laissant se nourrir de ses terres sans prélever le moindre "impôt" pour pouvoir vivre, lui, le profiteur, l'exploiteur, et pouvoir continuer à fréquenter les théâtres, etc. ??? perso, j'en doute fort...
Ensuite nous constatons qu'il ne connait rien de la vie animale... il estime que les animaux n'ont aucune hiérarchie - FAUX, dans les meutes de loup, par exemple, nous constatons une hiérarchie : le couple "alpha" gouverne tous les autres loups de la meute ; autre exemple, parmi les chats qui sont plus proches de nous, nous constatons, là aussi, une hiérarchie entre eux (la chatte la plus vieille commande et les autres obéissent sinon gare aux coups de griffes et de pattes). Il pense que les animaux n'enseignent aucune morale à leurs petits - FAUX là encore, une chatte, par exemple, va donner des légers coups de pattes ou de dents à ses chatons quand ceux-ci dépassent les bornes... la chienne va aboyer un peu plus fort quand son chiot va vouloir jouer au lieu de se reposer... une vache, une brebis, une chèvre, une jument va donner un coup de tête/patte plus ou moins fort à son petit si celui-ci ne se comporte pas comme elle l'entend... bref, dans le monde animal, il existe aussi une organisation, une hiérarchie, une morale, des lois à ne pas transgresser...

Alors... question :
Pourquoi l'Homme, qu'on prétend être le seul animal intelligent de la planète, devrait-il, lui, ne pas suivre de règles pour pouvoir vivre en société ???

Bonne lecture !

Bisous,
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire