10 février 2016

Charles-Augustin Sainte-Beuve : Voltaire et ses contemporains

Ah que coucou !

Je cherchais parmi tous les portraits décrits par Sainte-Beuve celui de Voltaire et quel fut mon étonnement de ne pas en trouver... ou alors, il est si bien dissimulé que mes petits yeux fatigués ne l'ont pas découvert ??? Bon, quoi qu'il en soit, pour remédier à ce petit "souci" j'ai décidé d'opter pour ce fragment tiré du tome VII des Nouveaux Lundis dans lequel Charles-Augustin de Sainte-Beuve nous narre les relations entre Piron (1689 - 1773) et Voltaire qui se faisaient une guerre ouverte sans toutefois se haïr à mort car, quand Piron apprit la fausse nouvelle de la mort de Voltaire il s'écria, paraît-il, qu'il s'agissait là d'une grande perte pour la France :
accessible à la lecture / téléchargement en cliquant ici
Format : pdf
(logiciel fourni gratuitement par son concepteur : Adobe)
Langue : Français

Le titre et cet extrait ont été choisis, non par moi, mais par l'éditeur des oeuvres complètes de Voltaire dont le volume suivant fait parti :

Bonne lecture !

Bisous, 
@+
Sab

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire