13 juin 2013

Centerblog VS. Canalblog…

VS
 
Ah que coucou !
 
Je préviens qu’il risque d’y avoir plusieurs billets traitant des différences entre Centerblog qui bug et qui énerve ses utilisateurs et Canalblog qui, chez moi et pour le moment, fonctionne très bien ;)…
 
Nous n’allons faire que de survoler afin de présenter la partie administration aux utilisateurs de Centerblog en confrontant les deux interfaces.
 
Quand nous arrivons sur Centerblog pour administrer notre blog, voici à quoi ressemble l’écran d’accueil (quand nous parvenons à y accéder ;)) :
 
Center1
 
pendant que chez Canalblog il n’est réduit qu’à celui-ci :
 
Canal1
 
Comme vous le constatez déjà, l’interface de Centerblog utilise plus d’espace que celle de Canalblog, plus légère, donc plus rapidement accessible… pourtant c’est chez Canalblog qu’il y a le plus d’option pour gérer son blog…
 
En effet, alors que Centerblog ne propose que l’accès à ces différentes pages où ils se sont même gardé un encart pour fournir des nouvelles (qui sont souvent postées après l’apparition de leur avertissement, souvent même longtemps après), ils prétendent offrir, par exemple, l’accès à un « Service Support » (qui ne répond que très, très rarement en laissant trop souvent le blogueur se dépatouiller avec ses ennuis, qui sont générés, d’après ce que j’ai vu, souvent par les scripts émanant de leur équipe), nous constatons dans cette page des parties non réellement intéressantes pour notre usage personnel (car service ne fonctionne pas ! par exemple cette pseudo Messagerie Privée ! comme si nous étions inaptes à utiliser la nôtre propre… en tout cas, eux, ils sont inaptes à la faire fonctionner, j’avoue que cela fait depuis un long moment que je n’ai pas cliqué sur cet icône, mais la seule fois où je l’ai fait pour tester cette option, devinez quoi ? ça a bogué, comme d’habitude ;) mdrrr ! et c’est un service qui paraît si utile que je n’ai pas jugé bon d’en informer le support technique…). Mais reprenons ensemble, un par un, tous les services proposer sur cet hébergeur à partir de cette page en laissant « Gestion des articles et des commentaires pour la fin…
Commençons donc notre tour par la page Informations personnelles, qui sert à « modifier ou corriger nos informations » personnelles… bon, là, rien à en dire, ça fonctionne assez bien et est facile à utiliser.
Cliquons maintenant sur les Statistiques. Nous arrivons là sur une page regroupant 3 schémas à barres dont le premier représente le Nombre de visites des 30 derniers jours, le second concernent le nombre de pages vues pendant ce laps de temps et le troisième représente le nombre de visite total sur les 12 derniers mois. J’avoue que si je ne m’étais pas aperçue que cette page boguait, je trouverais ceci suffisant pour mon emploi personnel. N’étant pas une entreprise devant générée de bénéfices, je n’ai nul besoin d’accéder à plus d’informations… mais voilà, ces données ne sont pas fiables du tout. L’an passé, je me contactais quotidiennement à mon blog et le nombre de visite par jour qui apparaissait sur cette page était égale à 0 visite, et ceci pendant plus d’une semaine ;)… suite à ça, j’ai appris à me passer de cette information précieuse pour l’avenir d’un blog… ce qui est mauvais ! A partir de cette page nous accédons aux statistiques des « J’aime » où apparaissent, suivant les bugs successifs des autres usagers, la mention de vote anonyme, alors qu’elles sont sensées nous informer qui aime quoi… option inutile car impossible de quantifier exactement ce que les visiteurs aiment exactement : la globalité de l’article, la forme, l’apparence, les commentaires, ou les « j’aime » par pure politesse ;)…
En cliquant ensuite sur Service Support nous sommes sensés pouvoir, à ce qu’il parait, suivre l’évolution de nos tickets (= plaintes) et avons la possibilité, soi-disant, d’émettre des propositions afin d’améliorer les choses… Euh ! oui… d’après mon expérience, ceci est plus pour tenter de calmer les usagers qui s’énervent, mais ce n’est que très rarement que cela permet de résoudre les problèmes et d’améliorer les choses (j’ai même l’impression qu’elles empirent !).
Passons maintenant sur Augmenter mes visites et nous arrivons là à des pseudo conseils menant à des sites de référencement qui n’existent plus ! Quant à l’option d’invitation… euh ! moi je donne le conseil d’éviter de donner le droit à un n’importe quel serveur ou service d’accéder aux contacts inscrits dans nos boites courriels… c’est plus ou moins dangereux… donc service à éviter !
Passons maintenant à la Gestion du Livre d’Or… que ça fait vieux un livre d’Or !!! mais bon, même si c’était encore à la mode à l’heure actuelle, ils auraient mieux fait de l’insérer dans la partie Gestion des articles et des commentaires… plutôt que de perdre de la place sur cette page.
Entrons maintenant dans Design du blog… c’est là où nous sommes sensés pouvoir choisir ce qui doit apparaître ou non sur notre blog, ainsi que comment… Or, nous nous apercevons que les possibilités sont pauvres. Par exemple, nous ne pouvons choisir de décorer notre blog qu’avec l’aide d’un jeu de couleur… il est presque impossible de le personnaliser : on ne peut que choisir entre 2 styles, entre une palette de couleur, insertion d’une bannière (qu’on peut choisir bizarre ça ;))… quant à la personnalisation du menu : abandonnez toute tentative ! car elle est en réalité choisi par l’équipe de Centerblog. Par exemple, si vous souhaitez qu’un encart apparaisse alors qu’eux en ont décidé le contraire, vous aurez beau faire : elle n’apparaîtra pas ! tout comme quand ils décident que telle information doit apparaître en ligne ! Vous n’avez pas d’autre choix que de suivre le troupeau ! Alors ils peuvent toujours prétendre que cette page permet de « mettre notre blog à nos couleurs », ce n’est que pur mensonge !
Quant au dernier : Messagerie privée, j’en ai déjà parlé plus haut ;)
 
Comme vous le constatez, Centerblog propose beaucoup
mais réalise peu…
 
 
Passons maintenant à Canalblog… qui au départ propose si peu que la première fois, je me suis demandé où il fallait que j’aille ;) mdrrr !
En réalité, mine de rien, sur cette page, il y a beaucoup de choses…
Par exemple, si j’avais plusieurs blog sur cet hébergeur, j’y aurais accès en un seul clic car ils apparaîtraient sur cette même page sans me demander de changer de pages pour accéder à l’un ou à un autre…
Ensuite, comme vous le voyez, s’ils étaient plusieurs, je n’aurais nul besoin d’aller sur l’interface de l’un pour insérer un billet (qui sont nommés ici : « message »), un clic, par exemple, sur « Nouveau message » dans la partie grisée du blog concerné, et me voilà tout de suite dirigée pour insérer un nouveau billet/message.
 
Canal2
 
Toutefois nous allons entrer par la grande porte et non la petite, afin de tenter de vous montrer aussi toutes les possibilités offrant cette interface ergonomique… cliquons sur « Paramètres »
 
Canal3
 
Voici comment ça se présente :
 
canal4
 
Evidemment, je ne vais pas cliquer sur tous les liens pour vous montrer toutes les possibilités existantes… il y en a trop ! et elles, elles fonctionnent !! je sais, j’ai tenté ;) mdrrrr ! Et comme vous le voyez, il y a même une partie « Protection » pour empêcher qu’il ne soit visible à tout le monde et permettre de filtrer les visiteurs…
 
Comme vous le constatez, il y a de nombreux onglets qui sont chacun composé de plusieurs « sous-menu » permettant de mettre notre blog à nos couleurs malgré que Canalblog n’en avertisse pas ses utilisateurs ;) mdrrrr ! oui, par exemple, en fond, je pourrais opter pour une image à la place de ce vert clair… peut-être que je le ferais un jour… on peut aussi choisir d’insérer un menu déroulant quand nous offrons à la lecture différentes pages, par exemple… etc.
Bon, les possibilités sont tellement nombreuses qu’il faut mieux que vous feuilletez la FAQ (cliquez ici pour y accéder).
 
 
Comme nous arrivons maintenant à la fin, nous allons maintenant voir comment se présente l’écran pour insérer des billets/messages/articles en regardant ce qui change…
 
Tandis que sur Centerblog la page semble certes assez démuni pour voir ce que nous écrivons :
 
Center5
 
tout en tenant plus sur la longueur, voilà comment se compose celle de Canalblog :
 
Canal5a
(réduite à 50% pour que vous puissiez en avoir une approche d’ensemble)
 
et voici la partie supérieure telle qu’elle apparaît à l’écran :
Canal5
 
Je ne vais pas entrer sur le titre qui est obligatoire chez Centerblog (avec un maximum à ne pas dépassé et un minimum) et qui ne l’est pas chez Canalblog (ce qui est, ma foi, plus compréhensible pour un blog qui n’est pas un journal)… Ni sur les tags qui doivent être écrit en version anglophone chez Centerblog (caractère sans accent, sans trait d’union, séparé par une virgule), et qui chez Canalblog sont écrit en français (où le vérificateur d’orthographe nous signale même si nous faisons une faute ou si nous oublions un accent), pour regarder vite fait ce que ces deux hébergeurs proposent comme option pour écrire à l’utilisateur inexpérimenté qui n’utilise pas, auparavant, un logiciel de traitement de texte (ex. : Word) pour élaborer et mettre en page son écrit, en regardant d’un peu plus près la barre de menu.
 
Voici celle que propose Centerblog :
 
Center6
 
et voici celle que propose Canalblog :
 
Canal6
 
Comme vous le constatez en reconnaissant les icones, Canalblog propose beaucoup moins d’option pour l’utilisateur inexpérimenté, qui reste quand-même un large choix pour élaborer ses messages. Toutefois à celle de Centerblog, il y a une possibilité que Canalblog a ajouté : celle de pouvoir insérer dans le contenu de l’article un document autre qu’une image… quant à ceux qui ont l’habitude d’utiliser le logiciel Microsoft Word je leur déconseille de cliquer sur cet icône pour coller leur texte ;) :
 
Canal6a
 
si vous souhaitez garder la mise en forme de votre message ;).
 
Maintenant comptez le nombre d’images insérées dans ce billet ! Oui ! il y en a plus que 10 ;) mdrrrr !! Canalblog ne limite pas ses usagers à un nombre maximum d’image, ce qui me permettra de continuer à mettre en ligne la revue des Jeunesse Illustrées, tout comme les aventures de Sapeur Camember ! Ca y est ! J’en vois d’ici certains montrer leur contentement tout comme pousser des cris de joie ! Bizarre certains je les connais aussi bien que si je les avais faits ;) mdrrrr !!
 
Bisous,
@+
Sab

Posté par Sab1703 à 16:38 - - Commentaires [13] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

3 commentaires:

  1. Super ton blog. Faire la différentiation entre les 2 serveurs pas mal ton idée.
    Dis moi, le serveur pour avoir un beau blog (j'aime bp blogspirit car on peut insérer des scripts facilement mais ça devient payant au bout d'1 mois). je vois que tu utilises blogspot : est- il bien ? Peux t on insérer des scripts (hologe compteur images gif ?) (j'utilise centerblog depuis 2006)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah que coucou !

      Oui, on peut faire mumuse avec le script mais, comme partout, il ne faut pas venir se plaindre après que l'équipe technique décide de faire des modifications générales sur tout le site si les scripts transformés font des trucs assez étranges, question présentation... c'est pour cela que je N'y touche PLUS !! pas le temps d'aller à la pêche aux nouveautés afin de "corriger" une présentation personnelle.

      Bisous,
      @+
      Sab

      Supprimer
  2. J'utilise centerblog et effectivement, vos constatations sont tout à fait pertinentes

    RépondreSupprimer