9 novembre 2011

Prosper Mérimée : Colomba


96e4c872

Ah que coucou !

Pour lire et/ou le télécharger, cliquez ici. Et comme pour le Prince de Machiavel, j’ignore combien de temps je vais pouvoir le maintenir en ligne, alors un conseil : téléchargez-le !

Cette histoire a été écrite en 1840 et nous offre une image de la Corse telle qu’elle est ancrée dans notre esprit. En effet, dans cet ouvrage, Prosper Mérimée nous parle d’une Corse aux paysages sauvages et magnifiques qui lui ont donné le nom d’ « Ile de la beauté » où la Vendetta est une obligation du peuple corse. Il nous parle d’une Corse dont certains natifs « luttent » contre les traditions centenaires de leur île pour SE moderniser. Il nous parle d’une époque importante pour cette île, son premier siècle au sein de la France. Pour rappel : la Corse est devenue française en 1769, 81 ans avant ce livre… alors c’est aussi un ouvrage historique expliquant comment les Corses ont vécu cette adhésion à la Métropole.

Pourquoi je conseille ce livre aujourd’hui ?
Car, quand on constate qu’une petite partie de la population souhaite son indépendance et a engagé une lutte armée contre nos institutions et tous les symboles de la présence française « métropole » sur l’ile, même si nous en entendons moins parlé actuellement, je pense que ce livre est encore d’actualité et nous montre bien cette dualité entre la Corse du futur et la Corse du passé…

Bisous,
@+
Sab

PS : Oui, Johannes, je suis en train de m’occuper des 2 livres suivants : « Treize à la douzaine » et « Six filles à marier » que tu pourras télécharger bientôt pour les lire… Ahhh, les mômes, à cet âge, toujours impatients !! mdrrrrrrr !

Posté par Sab1703 à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire