2 novembre 2011

Nicolas MACHIAVEL : Le Prince

Ah que coucou !
 
Nous allons commencer cette nouvelle rubrique par un de mes livres favoris :
 
Le Prince
Ecrit par Nicolas Machiavel en 1513
pour accéder à la version numérique, cliquez ici
puis double-cliquez sur le titre du livre
 
Non je ne vais ni faire de fiche de lecture, ni copier la biographie de Machiavel. Non ! je ne vais que vous expliquer pourquoi j’aime ce livre et pourquoi je le conseille.
 
Cet ouvrage se découpe en 26 chapitres et est un mode d’emploi précis pour tous ceux qui sont appelés à gouverner, à commander. Il explique les tenants et les aboutissants de ce qu’il convient de faire avec ses amis, avec ses ennemis, comme ce qu’il ne faut surtout pas faire en commentant des exemples réels et historiques. Ainsi Machiavel nous enseigne-t-il à tirer les leçons de nos erreurs passées, à surveiller ce que nous disons, à réfléchir sur ce que nous faisons. Cette œuvre, considérée par de nombreuses personnes comme ouvrage philosophique de référence, est à mettre dans toutes les mains et malgré qu’il ait cette étiquette de « philosophie », il reste accessible aux non initiés et très facile à lire.
Personnellement j’apprécie ce livre parce qu’en plus d’exprimer et expliquer le comportement humain, en plus de nous enseigner certains faits historiques, Machiavel prouve ici toute son intelligence et le bienfondé de ses théories. Cet homme, du début de la Renaissance, sait nous convaincre, nous, les plus modernes en nous rappelant que nous avons beau avoir plus de moyens que ses contemporains, plus de connaissances, l’être humain ne change pas d’un iota. Est-ce une bonne chose ? une mauvaise ? la question reste ouverte.
 
Bonne lecture !
Bisous,
@+
Sab
PS : ignorant combien de temps je vais pouvoir laisser ce livre en ligne, un conseil : téléchargez-le !
PS’ : pour répondre à certains avant leurs commentaires : NON ! je n’ai pas encore eu le temps de lire L’Art de la guerre de Sun TZU, mais c’est prévu…

Posté par Sab1703 à 09:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire